Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2016 - 2017 - S5 - CM - La ville

2016 - 2017 - S5 - CM - La ville

Option 1 (3BBRE015)
Enseignants : Cécile CABY

21h CM
Mercredi CR4

Contenu
Le cours magistral (Cécile Caby) sera consacré à l’histoire des villes dans l’Occident médiéval XIe-XVe siècles. A partir d’exemples pris principalement entre les Flandres et la péninsule italienne et en ayant soin de restituer les évolutions chronologiques sur une période longue, on traitera des transformations des réseaux urbains, de la forme urbaine et de l’imaginaire de la ville, de l’articulation entre villes et campagnes, de la ville comme pôle d’échange et de production, comme lieu des pouvoirs laïcs et religieux, et comme lieu d’élaboration et de diffusion des savoirs.

Contrôles et examens
Les étudiant(e)s seront évalué(e)s, à la fin du semestre, lors d’une épreuve écrite (dissertation ou commentaire de document(s), au choix) portant sur le cours magistral, d’une durée de 3 heures.

Bibliographie sommaire
Histoire de la France urbaine, II : La Ville médiévale, dir. Jacques Le Goff, Paris : Seuil, 1980.
P. Boucheron – D. Menjot, La ville médiévale (Histoire de l’Europe urbaine – 1), Paris : Seuil, 2003 (rééd. Points Seuil 2011).
Menant, François, L'Italie des communes (1100-1350), Paris : Belin, 2005

mise à jour le 12 juillet 2016