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2016 - 2017 - S5 – CM – Esthétique et Théories de l'art.

 
Option 2
3BCAD025
Frédéric Montégu


PRÉSENTATION :

« Il apparaît évident que l'idée d'un Beau idéal, absolu, transcendant, tel que le conçoit Platon, ne préoccupe guère l'esthétique contemporaine. L'anthropologie de l'art nous enseigne que le beau tout comme la laideur sont des valeurs relatives non seulement à une culture, à une civilisation, à un type de société, à ses mœurs, à sa vision du monde, à un moment donné de l'histoire. Le relativisme en matière de catégories esthétiques s'est substitué, depuis longtemps déjà, à l'idéalisme. Et pourtant ne nous arrive-t-il pas, émus par un spectacle, un chef-d'œuvre, ou un paysage qualifié de splendides, d'invoquer la beauté, comme s'il s'agissait là d'une donnée immuable, anhistorique ou transhistorique requérant l'unanimité ou l'universalité des jugements de goût ? » (Marc Jimenez, Qu'est-ce que l'esthétique ?, Paris, Gallimard, 1997, p.24).
Il ne s'agit pas de savoir quelle forme d'art il conviendrait d'aimer, mais en vertu de quels critères des penseurs cherchent à savoir, depuis toujours, comment séparer l'art de ce qui n'en est pas, comment expliquer son évolution, comment comprendre les relations que l'homme entretient avec celui-ci.
Ce cours magistral développera – et ce d'une manière exhaustive – différentes problématiques transversales, concernant l'Esthétique et les théories de l'art. L'élaboration du discours s'appuiera à la fois sur des questions précises, des textes théoriques ( Esthétique & Philosophie de l'art, Histoire de l'art, Sociologie de l'art, Anthropologie de l'art, Sémiologie, Psychanalyse, Critique d'art, Écrits d'artistes), ainsi qu'une iconographie plurielle, incluant descriptions, analyses, et interprétations d'œuvres spécifiques.


PLAN DU COURS.


1. Qu'est-ce que l'esthétique ?
2. L'expérience esthétique.
3. Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
4. Dessin vs Couleur ( cf. « Ut pictura poésis » / « Autonomisation de la couleur »).
5. Art & Technique.
6. La figure de l'artiste.
7. Qu'est-ce qu'un musée ?
8. La Sémiologie de l'art. Présentation.
9. Art et Psychanalyse : le concept de « sublimation ».

P.S. : la question de la mimésis datant de l'Antiquité (et sa remise en cause à la fin du XIXe siècle) a été abordée en L1 et L2, mais pourra faire l'objet d'un rappel, durant le développement du cours.


BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE :

− Adorno T. W., Théorie esthétique, Paris, Klincksieck, 1989.
− Arendt H., La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972.
− Aristote, La Poétique, Paris, Seuil, 1985.
− Barthes R., Mythologies, Paris, Seuil, 1957.
− Baumgarten A. G., Esthétique (1750), Paris, L'Herne, 1988.
− Benjamin W., L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, Paris, Gallimard, 2000.
− Bergson H., Matière et mémoire, Paris, PUF, 1999
− Bourdieu P., Darbel A., L'Amour de l'art, Éditions de Minuit, 1969.
− Cauquelin A., L'art contemporain, Paris, PUF, collection Que sais-je ?, 1992.
− Cauquelin A., Les théories de l'art, Paris, PUF, collection Que sais-je ?, 1998.
− Chateau D., La question de la question de l'art, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1995.
− Danto A., La transfiguration du banal. Une philosophie de l'art, Paris, Seuil, 1989.
− Deleuze G., Francis Bacon. Logique de la sensation, Paris, La Différence, 1984.
− Deleuze G., Cinéma I. L'image-mouvement, Paris, Éditions de Minuit, 1983.
− Derrida J., La vérité en peinture, Paris, Flammarion, 1978.
− Dewey J., L'art comme expérience (1934), Pau, Presses de l'Université de Pau, 2005.
− Dickie G., Evaluating Art, Philadelphia, Temple University Press, 1988.
− Diderot, Essais sur la peinture. Les Salons 1759, 1761, 1763, Hermann, 1986.
− Didi-Huberman G., Devant L'image, Paris, Éditions de Minuit, 1990.
− Dufrenne M., Phénoménologie de l'expérience esthétique, 2 vol., Paris, PUF, 1953.
− Durand G., Les Structures anthropologiques de l'imaginaire, Paris, Dunod, 1992.
− Eco U., L'œuvre ouverte, Paris, Seuil, 1965.
− Ferry L., « Homo aestheticus » : l'invention du goût à l'âge démocratique, Paris, Grasset, 1990.
− Foucault M., Les mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966.
− Foucault M., La peinture de Manet, Paris, Seuil, 2004.
− Freud S., Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci, Paris, Gallimard, 1977.
− Genette G., L'Œuvre de l'art. Immanence et transcendance, Paris, Seuil, 1994.
− Goodman N., Langages de l'art, Jacqueline Chambon, 1990.
− Greenberg C., Art et Culture, Paris, Macula, 1988.
− Hegel G. W. F., Esthétique, Paris, Éditions Montaigne, 1944.
− Heidegger M., De l'origine de l'œuvre d'art, Authentica, 1987.
− Jauss H. R., Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.
− Jimenez M., Qu'est-ce que l'Esthétique ?, Paris, Gallimard, 1997.
− Jullien F., La grande image n'a pas de forme ou du non-objet par la peinture, Paris, Seuil, 2003.
− Joly M., L'image et les signes, Paris, Armand Colin, 2008.
− Jung C. G., L'homme et ses symboles, Paris, Robert Laffont, 1964.
− Kant E., Critique de la faculté de juger, Paris, Vrin, 1965.
− Lenoir B., L'œuvre d'art. (textes choisis et présentés par Béatrice Lenoir), Paris, Flammarion, 1999.
− Lichtenstein J., Les raisons de l'art. Essais sur les théories de la peinture, Paris, Gallimard, 2014.
− Lyotard J-F., Discours, Figure, Paris, Klincksieck, 2002.
− Merleau-Ponty M., L'œil et l'esprit (1961), Paris, Gallimard, 1979.
− Michaud Y., La crise de l'art contemporain, Paris, PUF, 1997.
− Mondzain M-J., Image, icône, économie. Les sources byzantines de l'imaginaire contemporain, Paris, Seuil, 1996.
− Nietzsche, La naissance de la tragédie, Paris, Gallimard, 1977.
− Platon, La République, Paris, Gallimard, 1993.
− Plotin, Ennéade, Paris, Les Belles Lettres, 1976.
− Roque G., Art et science de la couleur, Paris, Gallimard, 2009.
− Schaeffer J-M., L'expérience esthétique, Paris, Gallimard, 2015
− Schaeffer J-M., L'art de l'âge moderne : L'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIe à nos jours, Paris, Gallimard, 1992.
− Schopenhauer A., Le monde comme volonté et comme représentation, Paris, PUF, 1966.
− Talon-Hugon C., L'Esthétique, Paris, PUF, collection Que sais-je ?, 2004.
− Virilio P., La machine de vision, Paris, Galilée, 1988.
− Wunenburger J-J., Philosophie des images, Paris, PUF, 1997.

mise à jour le 19 septembre 2016


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