Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2016 - 2017 - S4 - CM - TD - Histoire moderne

2016 - 2017 - S4 - CM - TD - Histoire moderne

Sociétés, religions et politique dans l’Europe de la première modernité (XVe-XVIIe siècles)
2BBHB014 CM de Monica Martinat, mardi c4
2BBHB024 TD de Nadine Béligand et Monica Martinat, mardi c1,2,3,5
Le cours se propose d’aborder l’histoire de l’Europe dans la perspective de la confrontation et de l’affrontement religieux ainsi que leurs répercussions, aussi bien sur les mécanismes de construction des identités (groupes, individus) que sur la consolidation des pouvoirs locaux et étatiques.

Plan provisoire du cours :

1. Introduction : problématisation générale et « mode d’emploi »
2. La péninsule Ibérique : de la pluralité religieuse à l’uniformisation chrétienne
3. La rupture de l’unité chrétienne dans l’Europe continentale : les réformes protestantes
4. Conflits et pacifications : les solutions politiques
5. La Contreréforme catholique
6. Affrontements en Méditerranée
7. Mobilités religieuses
8. Une impossible cohabitation ?
9. Identités religieuses
10. Conclusions

Bibliographie indicative

Les étudiant.e.s sont censé.e.s connaître les grandes lignes de l’histoire européenne (XVe-XVIIe siècles). La consultation systématique d’un manuel d’histoire générale, comme par exemple celui de François Lebrun, L’Europe et le monde. XVIe, XVIIe, XVIIIe siècle (Paris, A. Colin, plusieurs éditions) ou celui de Jérôme Hélie, Petit Atlas historique des temps modernes (Paris, A. Colin, plusieurs éditions) est nécessaire, ainsi que celle d’un atlas historique.
Pour ce qui est du programme du CM, il n’y a pas de manuel de base à conseiller. Des synthèses des séances du CM seront proposées au fur et à mesure du déroulement du cours, accompagnées d’une bibliographie de base adaptée et des suggestions d’approfondissement. Une bibliographie spécifique sera proposée pour chaque TD.
Ici de suite vous trouverez les références de quelques monographies touchant des aspects particuliers qui seront développés en cours, ainsi que quelques « case studies » qui ont fait date dans l’historiographie de la période moderne : vous pouvez les parcourir, ou les lire pour votre plaisir :

BENNASSAR, BARTOLOME, LUCILE BENNASSAR. 1989. Les chrétiens d’Allah. L’histoire extraordinaire des renégats, XVIe et XVIIe siècles. Paris: Perrin.
BETHENCOURT, FRANCISCO. 1995. L'Inquisition à l'époque moderne : Espagne, Portugal, Italie, XVe-XIXe siècle. Paris: Fayard.
CARDAILLAC, LOUIS. 1977. Morisques et chrétiens: un affrontement polémique (1492-1640). Paris : Klincksieck
CARSTEN, L. WILKE. 2006. Histoire des Juifs Portugais. Paris: Chandeigne.
CHRISTIAN, WILLIAM A. 1981. Local religion in sixteenth-century Spain. Princeton: Princeton University Press.
CHRISTIN, OLIVIER. 1997. La paix de religion. L’autonomisation de la raison politique au XVIe siècle. Paris: Le Seuil.
COLEMAN, DAVID. 2003. Creating Christian Granada: Society and Religious Culture in an Old-World frontier city, 1492-1600. Ithaca: Cornell University Press.
CONTRERAS, JAIME. 1997. Pouvoir et Inquisition en Espagne au XVIe siècle. Paris: Aubier.
DIEFENDORF, BARBARA B. 1991. Beneath the Cross : Catholics and Huguenots in Sixteenth-Century Paris. New York: Oxford University Press.
FOA, JEREMIE. 2015. Le Tombeau de La Paix. Une histoire des Édits de Pacification (1560-1572). Limoges: PULIM.
GARCIA-ARENAL, MERCEDES, GERARD ALBERT WIEGERS. 2003. A Man of Three Worlds: Samuel Pallache, a Moroccan Jew in Catholic and Protestant Europe. Baltimore: Johns Hopkins University Press.
GINZBURG, CARLO. 1980. Le fromage et les vers : l’univers d’un meunier du XVIe siècle. Paris: Flammarion.
KAPLAN, YOSEF. 1999. Les nouveaux juifs d’Amsterdam. Paris: Chandeigne.
Luria, Keith. 2005. Sacred Boundaries : Religious Coexistence and Conflict in Early Modern France. 1st ed. Washington D.C.: Catholic University of America Press.
MAALOUF, AMIN. 2002. Léon l’Africain. Paris: Lattès.
ROTHMAN, E. NATALIE. 2012. Brokering Empire: Trans-Imperial Subjects between Venice and Istanbul. Ithaca, N.Y: Cornell University Press.
WACHTEL, NATHAN. 2001. La foi du souvenir. Labyrinthes marranes. Paris: Le Seuil.
ZEMON DAVIS, NATALIE. 1979. Les cultures du peuple. Rituels, savoirs et résistances au XVIe siècle. Paris: Aubier.
———. 1997. Juive, Catholique, Protestante. Trois femmes en marge au XVIIe siècle. Paris: Seuil.
———. 2007. Léon l’Africain : un voyageur entre deux mondes. Paris: Éditions Payot & Rivages.

mise à jour le 8 juillet 2016