Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2016 - 2017 - S4 - CM - TD - Histoire médiévale

2016 - 2017 - S4 - CM - TD - Histoire médiévale

Hstoire de l'Occident (XIe-XIIIe siècle)
2BBHA014
2BBHA024
Enseignants : C. GIROS, D. RICHE

Horaire
L’enseignement se déroule durant le semestre 4 : sur 12 semaines pour le CM (21h) et sur 10 semaines pour les TD (17,5h).
Il se compose d’un cours magistral (CM) de 1h45 (lundi, créneau 3)
et d’un TD également de 1h45 (lundi, créneau 2, 4, 4, 5).
Les TD sont un complément indispensable au CM, ils permettent aux étudiants d’aborder des documents divers (textes, documents iconographiques, etc…).

Contenu

Ce cours est consacré à l’histoire de l’Occident des environs de l’an Mil aux années 1270. Il vise à présenter les aspects majeurs et l’évolution des systèmes politiques, des structures sociales et économiques, de la vie religieuse et culturelle dans les principaux États d’Occident. Nonobstant la place privilégiée tenue par le royaume de France dans cette étude, cela n’exclut pas, en fonction des différents thèmes, des études comparatives avec les États voisins. Les TD sont l’occasion pour les étudiants de découvrir des documents médiévaux, textes ou documents iconographiques.

Assiduité
À l’exception de ceux qui ont demandé, et obtenu, une dispense d’assiduité (DA), les étudiants sont tenus d’assister au CM et au TD pour bénéficier du contrôle continu.

* Contrôle continu

Pour les étudiants soumis au contrôle continu, l’évaluation se fait au cours de trois exercices durant le semestre.
Le CM et les TD constituent des blocs différenciés avec chacun leur propre code. Les étudiants devront donc obtenir une note de TD (code 2BBHA024) et une note correspondant aux enseignements dispensés durant le CM (code 2BBHA014).
- La note de TD est la moyenne de deux notes obtenues de la façon suivante : une première note, lors de la présentation à l’oral, de préférence, ou éventuellement par écrit, d’un commentaire de document(s) dans le cadre du TD (cette note compte pour 50% de la note de TD) ; une seconde note, lors d’un contrôle écrit de connaissances effectué en TD, en semaine 11 (10 avril 2017) qui portera à la fois sur les connaissances acquises en CM et en TD et sur la lecture d’un ouvrage d’histoire médiévale à choisir dans une liste qui sera communiquée dans chaque TD (cette note compte pour 50% de la note de TD).
- La note de CM est obtenue à la fin du semestre, lors d’une épreuve écrite (dissertation ou commentaire de document(s), au choix), d’une durée de 3 heures, organisée dans le cadre de l’UFR Temps et Territoires (mai 2017).
Ensuite la moyenne sera calculée à partir de ces deux notes.

* Dispense d’assiduité
Les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité (DA) n’ont que la note de CM. Ils passent seulement l’épreuve écrite à la fin du semestre (mai 2017) dans les mêmes conditions que les autres étudiants : durée de 3 heures, dissertation ou commentaire de document(s), au choix.

* Seconde session

Les étudiants qui devront se présenter à la seconde session des examens (juin 2017), passeront tous -contrôle continu et DA – les mêmes épreuves écrites.

Bibliographie sommaire
- BALARD (M.), GENET (J.-Ph.), ROUCHE (M.), Le Moyen Âge en Occident, Paris, coll. « Hachette Supérieur », 5e éd. 2011.
- FOSSIER (R.), L'Occident médiéval (Ve-XlIIe siècle), Paris, Hachette, 1995.
- GAUVARD (C.), La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle, coll. Premier Cycle, Paris, P.U.F., 1996.
- GAUVARD (C.), Le temps des Capétiens, Paris, PUF, 2013.
- JÉGOU (L.) et PANFILI (D.), L'Europe seigneuriale - 888-1215, Paris, Armand Colin (Cursus), 2015.- - KERHERVÉ (J.), Histoire de la France : la naissance de l'État moderne 1180-1492, Paris, Hachette, 1998.
- LE JAN (R.), Histoire de la France : Origines et premier essor, 480-1180, Paris, Hachette, 1996.
- VAUCHEZ (A.), La spiritualité du Moyen Âge occidental, VIIIe-XIIe siècle, Paris, P.U.F., 1975.
- VINCENT (C.), Introduction à l'histoire de l'Occident médiéval, Paris, Livre de poche, 1995.

mise à jour le 19 janvier 2017