Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2018 - 2019 - S4 - CM - TD - Histoire médiévale

2018 - 2019 - S4 - CM - TD - Histoire médiévale

L’Europe médiévale, milieu du VIIIe- début du XIIIe siècle
2BBHA014
2BBHA024
1. Programme
L’Europe médiévale, milieu du VIIIe- début du XIIIe siècle

Responsable de l’enseignement : Christophe Giros
christophe.giros@univ-lyon2.fr

2. Horaire
L’enseignement se déroule durant le semestre 4 : sur 12 semaines pour le CM (21h) et sur 10 semaines pour les TD (17,5h).
Il se compose d’un cours magistral (CM) de 1h45 (lundi, créneau 3) et d’un TD également de 1h45 (lundi, créneau 2, 4, 5). Les TD sont un complément indispensable au CM, ils permettent aux étudiants d’aborder des documents divers (textes, documents iconographiques, etc…).

3. Assiduité
À l’exception de ceux qui ont demandé, et obtenu, une dispense d’assiduité (DA), les étudiants sont tenus d’assister au TD pour bénéficier du contrôle continu.

4. Contrôle des connaissances
* Contrôle continu

Pour les étudiants soumis au contrôle continu, l’évaluation se fait au cours de trois exercices durant le semestre, ce qui leur donne deux notes, dont la moyenne constitue la note finale.
- La première note (dite de TD) est elle-même la moyenne de deux notes obtenues de la façon suivante : une première note, lors de la présentation à l’oral, de préférence, ou éventuellement par écrit, d’un commentaire de document(s) dans le cadre du TD (cette note compte pour 50% de la note de TD) ; une seconde note, lors d’un contrôle écrit de connaissances effectué en TD, en semaine 11 qui portera à la fois sur les connaissances acquises en CM et en TD et sur la lecture d’un article d’histoire médiévale qui sera communiqué dans chaque TD (cette note compte également pour 50% de la note de TD).
- La seconde note est obtenue, à la fin du semestre, lors d’une épreuve écrite (dissertation ou commentaire de document(s), au choix), d’une durée de 3 heures, organisée dans le cadre de l’UFR Temps et Territoires.
* Dispense d’assiduité
Les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité (DA) passent seulement l’épreuve écrite à la fin du semestre dans les mêmes conditions que les autres étudiants : durée de 3 heures, dissertation ou commentaire de document(s), au choix.
* Seconde session
Les étudiants qui devront se présenter à la seconde session des examens, passeront tous (contrôle continu et DA) une épreuve écrite : durée 3 heures, avec une dissertation ou un commentaire de document(s), au choix.

5. Bibliographie

— BÜHRER-THIERRY G., L’Europe carolingienne (714-788), Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2015.
— CHEYNET J.-Cl., Byzance, L’Empire romain d’Orient, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2015.
— FLUSIN B., La civilisation byzantine, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2006.
— BALARD M., GENET J.-Ph., ROUCHE M., Le Moyen Âge en Occident, Paris, coll. « Hachette Supérieur », 2011.
— JEGOU (L.) et PAMPHILI (D.), L'Europe seigneuriale, 888-1215, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2015.

mise à jour le 9 juillet 2018