Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2016 - 2017 - S4 - CM - TD - Histoire des sociétés rurales

2016 - 2017 - S4 - CM - TD - Histoire des sociétés rurales

2BBHC014
2BBHC024
Enseignants : Cécile CABY et Pierre CORNU

21h CM et 17,5 h TD
CM : jeudi, créneau 1
TD : jeudi, créneau 2-3 (Cécile Caby), vendredi cr. 5-6 (Pierre Cornu)

Contenu

Le cours magistral (Cécile Caby) s’attachera en priorité à l’histoire du peuplement rural dans l’Occident médiéval : son organisation, ses rapports avec les transformations de l’exploitation des campagnes et l’organisation des pouvoirs sur la terre et les hommes en milieu rural (cadre paroissial, seigneurie etc.), autant de questions qui sont au cœur de renouvellements historiographiques récents au croisement de l’archéologie et de l’histoire des textes.
Les TD de Cécile Caby approfondiront les relations entre monastères, églises et populations rurales dans l’Occident médiéval.

Contrôles et examens
- Contrôle continu

Les étudiants sont évalués au cours de plusieurs exercices durant le semestre, qui leur donnent deux notes, dont la moyenne constitue la note finale.

La première note (dite de TD) est la moyenne d’au moins deux notes obtenues par la présentation (à l’oral ou à l’écrit) d’un commentaire de document et par un ou plusieurs exercices (réalisés dans le cadre du TD).
La seconde note est obtenue, à la fin du semestre, lors d’une épreuve écrite (dissertation ou commentaire de document(s), au choix) portant sur le cours magistral, d’une durée de 3 heures.

- Dispense d’assiduité

Les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité passent seulement l’épreuve écrite à la fin du semestre dans les mêmes conditions que les autres étudiants : durée de 3 heures, dissertation ou commentaire de document(s), au choix.

En cas d’échec, après compensation avec les autres UE, tous les étudiants bénéficient d’une seconde session qui comporte une épreuve écrite d’une durée de 3h (commentaire de document ou dissertation).

Bibliographie sommaire
BLOCH, Marc, Les Caractères originaux de l'histoire rurale française, Paris Armand Colin, 1931 (dernière réédition, Pocket, 2006, avec une préface de Pierre Toubert
DUBY (Georges), Guerriers et paysans (VIIe-XIIe siècle). Le premier essor de l’économie européenne, Paris, 1973 ; rééd. dans la collection de poche Tel, Paris, 1978
FOSSIER, Robert, La société médiévale, Paris : A. Colin (coll. U), coll. U, 1991 (nouvelle éd. de Histoire sociale de l’Occident médiévale, 1970).
FELLER, Laurent, Paysans et seigneurs au Moyen Âge, VIIIe-XVe siècles, Paris : A. Colin (coll. U), 2007.

mise à jour le 12 juillet 2016