Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - 2017 - S4 - CM - TD - Commentaire de documents géographiques (C2D)

2016 - 2017 - S4 - CM - TD - Commentaire de documents géographiques (C2D)

2BAGD014 (CM)
2BAGD024 (TD°
Responsable : M. Augendre – marie.augendre@univ-lyon2.fr

Description de l’enseignement : les mardis matins en semaine A
4 séances de CM de 1h45 à partir de mardi 24 janvier 2017, mardi 8h-9h45, amphi minerve Puis les 28 février, 14 mars et 28 mars.
6 séances de TD par quinzaine, le mardi en créneau 2 et 3, salle E 1040
Travail à distance : réalisation d’un projet en petits groupes (transect).

Bureau virtuel : groupe _2BAGD014-C2D_Commentaire_de_doc_s2-CM-001-2016

Compétences et connaissances à acquérir

Le semestre porte sur l’interprétation visuelle de photographies de paysages, de photographies aériennes et d’images satellitaires.
Les séances ont pour objectif l’acquisition des fondements de la photo-analyse et de la photo-interprétation, de la méthodologie du croquis de synthèse problématisé, ainsi que les bases de l’analyse paysagère.

Plan du cours / programme des séances

Les TD seront constitués de quelques séances méthodologiques (précautions face aux images numériques, croquis de synthèse, paysages, outils) et d’études de cas que les étudiants doivent préparer à l’avance à partir des documents disponibles à la cartothèque et d’images en ligne (géoportail/google earth). Un des exercices du semestre portera sur un corpus de photographies aériennes récemment reçu à la cartothèque.

[PDF - 125 Ko]

Modalités du contrôle des connaissances :
Objectifs : Les évaluations ont pour objectifs de valider la capacité à interpréter une image, la maîtrise de la construction d’une problématique régionale ou thématique à partir d’une photo ou d’une image satellite ainsi que la mobilisation adéquate des codes de la sémiologie graphique.
Première session :
Évaluation en contrôle continu :
moyenne d’au moins deux travaux /20 (modalités détaillées en TD)
- Un travail collectif (à deux ou trois) : l’interprétation d’un transect paysager (> à 4 à 5 km de long, par exemple le long d’un tracé de ligne de bus ou piste cyclable dans le grand Lyon, réalisé à trois ; à rendre fin mars sous forme d’un corpus d’une dizaine de photographies (personnelles) commentées, avec un carton de localisation détaillé de l’itinéraire suivi et au moins deux croquis interprétatifs légendés sous Inkscape/Illustrator : une photo et une vue en coupe du transect dans son ensemble, à rendre pour le 23 mars
- Deux exercices individuels : participation au traitement du corpus de photos aériennes de la cartothèque et réalisation d’un carnet de croquis, compilant les travaux réalisés pendant le semestre.
NB : Trois absences injustifiées ou le non rendu d’une évaluation entraînent automatiquement la défaillance pour cet EP.

Etudiants en Dispense d’Assiduité (D.A.)
Croquis de synthèse à partir d’une vue aérienne ou satellite, sur table en semaine d’examen. Durée : 1h30

Deuxième session
(juin 2016)
un croquis de synthèse sur table, à partir d’une vue aérienne ou satellite, pour les assidus comme les DA, en 1h30.

Il n’est pas recommandé de passer cet EP, basée sur une pratique des documents en TD, en dispense d’assiduité.

mise à jour le 15 novembre 2017