Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S4 - CM - TD - Commentaire de documents géographiques (C2D)

2017 - 2018 - S4 - CM - TD - Commentaire de documents géographiques (C2D)

UE D - Le document géographique: de la création à l'interprétation.

2BAGD014 (CM)
2BAGD024 (TD°
Responsable : M. Augendre – marie.augendre@univ-lyon2.fr

Description de l’enseignement : les mardis
4 séances de CM de 1h45 à partir de mardi 24 janvier 2017, mardi 8h-9h45, amphi minerve Puis les 28 février, 14 mars et 28 mars.
6 séances de TD par quinzaine, les mardis semaines A en créneau 2 et 3, salle E 1040
Travail à distance : réalisation d’un projet en petits groupes (panorama – table d’orientation ; lecture de paysage).

Voir compléments sur la plateforme de cours (CM 2BAGD014)

Compétences et connaissances à acquérir
Le semestre porte sur l’interprétation visuelle de photographies de paysages, de photographies aériennes et d’images satellitaires.
Les séances ont pour objectif l’acquisition des fondements de la photo-analyse et de la photo-interprétation, de la méthodologie du croquis de synthèse problématisé, ainsi que les bases de l’analyse paysagère.

Plan du cours / programme des séances
Les CM seront constitués de quatre séances méthodologiques (précautions face aux images numériques, croquis de synthèse, paysages, outils) et les TD d’études de cas que les étudiants doivent préparer à l’avance à partir des documents disponibles à la cartothèque et d’images en ligne (géoportail/google earth/bing). Un des exercices du semestre portera sur un corpus de photographies de Montluel et sur l’analyse d’un panorama de la Costière.

Bibliographie
- Cadène P., 2002, Le commentaire de cartes et de documents géographiques, Atouts Belin, 224 p.
Des exemples originaux pour vous entraîner au commentaire de différents types de documents. Un chapitre sur les photographies de paysages (14), les photographies aériennes (19), les images satellitaires (26).

- Barrère P., Cassou-Mounat M. (1972), Le document géographique (chapitre sur les photographies aériennes), Masson.
Un peu daté mais la méthodologie, présentée par type de paysages, reste valable.

- Deboudt P., Barré A., Picouet P., 2004, Réussir ses études en géographie, Atouts Belin, 223 p.
Consulter les chapitres consacrés aux sources, notamment images satellites et photographies aériennes, au paysage, au commentaire de documents, au croquis de synthèse.
- Deffontaines JP, Ritter J, Deffontaines B., Michaud D. (2006) : Petit guide de l’observation du paysage, éditions Quae, 32 p.
Très bref mais très clair et bien illustré.
- Laffly D. (2009) : Approche numérique du paysage: formalisation, enjeux et applications, Editions Publibook, 2009 - 317 p.
Un ouvrage très détaillé issu d’une HDR. Passages à consulter.
- Madoré F. (2006) : Le commentaire de paysages en géographie humaine, A. Colin, 272 p. et
- Mercier D. (dir.), 2004, le commentaire d’images en géographie physique, coll. U Colin, 256 p.
Deux ouvrages très illustrés et méthodiques, pleins d’informations pratiques pour le commentaire de photographies. Basés sur des fiches thématiques.
Articles sur le paysage :
- Avocat C, 1984, "Essai de mise au point d'une méthode d'étude des paysages", Lire le paysage, lire les paysages. Actes du colloque des 24-25 novembre 1983, Centre interdisciplinaire d'étude et de recherches sur l'expression contemporaine, Université de St Etienne, p. 11-37 (source de la grille fournie en TD)
- Luginbühl Y. , 1989, « Au-delà des clichés… La photographie du paysage au service de l’analyse », Strates [En ligne], 4 | 1989, mis en ligne le 19 mai 2008. URL : http://strates.revues.org/4072

Pour aller plus loin :
- Sellier J., 1997, Atlas historique des provinces et régions de France, la Découverte, 223 p. Pour compléter vos connaissances sur la France, en plus des manuels de géographie régionale.
- Mendibil D., 1999, «Essai d'iconologie géographique». L'Espace géographique, Vol. 4, n° Paris. pp. 327-336. D’après la thèse de l’auteur (1997), pionnier en matière d’analyse de l’iconographie de la France et de son histoire.
-Browaeys X., Chatelain P., 2005, Étudier une commune : Paysages, territoires, populations, sociétés. Ouvrage dédié à l’analyse locale du territoire, l’analyse paysagère à partir de sources variées.

Modalités du contrôle des connaissances :
Objectifs : Les évaluations ont pour objectifs de valider la capacité à interpréter une image, la maîtrise de la construction d’une problématique régionale ou thématique à partir d’une photo ou d’une image satellite ainsi que la mobilisation adéquate des codes de la sémiologie graphique.

Première session :
Évaluation en contrôle continu :
moyenne d’au moins deux travaux /20 (modalités et calendrier détaillés en TD)
- Interprétation d’un panorama (Montluel /Pizay) avec un carton de localisation détaillé, légendés sous Inkscape/Illustrator.
- traitement d’une photo de paysage (communauté de communes de la Côtière-Montluel) légendée sous Inkscape/Illustrator.
- réalisation individuelle d’un carnet de croquis, compilant les travaux réalisés pendant le semestre (élaboration tout au long du semestre et rendu le 2 mai (semaine de rattrapage).
NB : Trois absences injustifiées ou le non rendu d’un exercice entraînent automatiquement la défaillance pour cet EP.
Etudiants en Dispense d’Assiduité (D.A.)
Croquis de synthèse à partir d’une vue aérienne ou satellite, sur table en semaine d’examen. Durée : 1h30

Deuxième session
un croquis de synthèse sur table, à partir d’une vue aérienne ou satellite, pour les assidus comme les DA, en 1h30.

Il n’est pas recommandé de passer cet EP, basée sur une pratique des documents en TD, en dispense d’assiduité.

mise à jour le 6 mars 2018