Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - 2017 - S4 - CM - Les voisinages de l’Europe

2016 - 2017 - S4 - CM - Les voisinages de l’Europe

Option 1 : 2BAGE014
Enseignants : Olivier Deslondes, Lydia Coudroy de Lille
Volume horaire : 21 h
Jour, horaires et salles : vendredi créneau 4 (14.00 – 15.45), salle E 1005

Objectif
Le cours a pour objectif de comprendre les logiques spatiales propres aux pays proches de l’Union Européenne (UE) mais non membres de celle-ci. Il complète l’enseignement sur l’Union Européenne (L2, UE A4) et permet d’élargir les connaissances des étudiants à un cadre continental plus vaste, sur des pays situés aux marges de l’UE et dont la plupart relèvent de la politique de voisinage de l’UE. L’ensemble géographique enseigné concerne les pays situés au Sud-Est (Europe balkanique hors UE, Turquie, pays transcaucasiens) et à l’Est (Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Russie) de l’UE.
Les étudiants doivent acquérir une vision nuancée des processus géopolitiques et géographiques à l’œuvre sur le continent européen, à travers des approches transversales et régionales (à différentes échelles).

Thèmes du cours
1. Frontières et voisins de l’Union européenne (OD)
2. Les Balkans (1) (OD)
3. Les Balkans (2) (OD)
4. La Turquie (1) (OD)
5. La Turquie (2) (OD)
6. Les Etats transcaucasiens (OD)
7. De l’URSS au voisinage oriental (LCL)
8. La Russie (1) (LCL)
9. La Russie (2) (LCL)
10. La Biélorussie (LCL)
11. l’Ukraine (1) (LCL)
12. L’Ukraine (2) (LCL)
13. la Moldavie (LCL)

Modalités d’évaluation
Examen final écrit (1h45)

BIBLIOGRAPHIE indicative

Beckouche Pierre, Richard Yann, Schulz Martin et Nicolas Alexandre, 2013, Atlas de la grande Europe: économie, culture, politique, Paris, Éditions Autrement.
Beckouche Pierre, Richard Yann, Digout Delphine et Lamy Pascal, 2008, Atlas d’une nouvelle Europe: l’Europe élargie et ses voisins, Russie, Proche-Orient, Maghreb, Paris, Ed. Autrement.
Cazacu Matei, Trifon Nicolas et Vacarisas Vincent, 2010, La République de Moldavie: un État en quête de nation, Paris, Non Lieu.
Drweski Bruno, 1993, La Biélorussie, PUF. Paris.
Lepesant Gilles, Besters-Dilger Juliane, Boyko Natalya et Sheer James, 2004, L’Ukraine dans la nouvelle Europe, Paris, CNRS éd.
MAGOSCI P.R., 2002, Historical Atlas of Central Europe, Londres, Thames & Hudson.
Marchand Pascal et Suss Cyrille, 2015, Atlas géopolitique de la Russie: le grand retour sur la scène internationale, Paris, Éd. Autrement.
Radvanyi Jean et Observatoire des Etats Post-Soviétiques éd., 2004, Les États postsoviétiques: identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques, 2. éd., mise à jour. Paris, Colin.
Richard Yann, 2003, La Biélorussie: une géographie historique, Paris Budapest Torino, l’Harmattan.
Rupnik Jacques, 2007, Les banlieues de l’Europe: les politiques de voisinage de l’Union européenne, Paris, Presses de Sciences Po. Adresse : http://www.cairn.info/les-banlieues-de-l-europe-les-politiques-de-voisin--9782724610444.htm.
Cattaruzza A. et Sintès P. (2012), Atlas géopolitique des Balkans, éd. Autrement.
Sivignon M. (2009) : Les Balkans, une géopolitique de la violence, Belin
Revue Géocarrefour : Quelle Europe vingt ans après la chute du Mur (n°3-2009) ; Les Balkans et l’Europe (n°3, 2014)

Bibliographie complétée ultérieurement pour la Turquie et les Etats du Caucase

mise à jour le 15 novembre 2017