Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Histoire ancienne

2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Histoire ancienne

Le monde romain de 133 avant J.-C. à 68 après J.-C.(des Gracques à la mort de Néron)
CM (2BBHA013) : Lundi 3
TD (2BBHA023) : Lundi 4 et 5 / Mardi 4 et 5
Enseignant(s) : Mme Julie DALAISON (resp.)

Le dernier siècle de la République qui s’ouvre avec le tribunat de la plèbe de Tiberius Sempronius Graccchus en 133 avant J.-C. et se ferme avec l’assassinat de Jules César en 44 avant J.-C. est caractérisé par d’intenses transformations dans tous les domaines : politique, économique, social, culturel et idéologique. Cette période charnière de l’histoire de Rome voit la fin d’un système où s’est affirmée l’autorité du Sénat et du Peuple romain sur la plus grande partie des pays méditerranéens. Comment et pourquoi la République qui avait conquis le monde, garanti la paix et la prospérité a-t-elle disparu ? Alors que, au IIè siècle, se creusent les écarts entre l’élite dirigeante et les simples citoyens, la République, fragilisée par d’âpres rivalités au sein des élites et les difficultés croissantes rencontrées par le peuple, voit grandir le rôle des chefs militaires (imperatores). Au début du Ier siècle, tout est en place pour que les imperatores s’affrontent en des combats qui offriront au vainqueur, César, un pouvoir toujours plus grand, vidant de leur sens les institutions républicaines et laissant la place au Principat.
De la prise du pouvoir par Auguste à la mort de Néron, l’histoire de Rome a connu une formidable évolution qui a achevé de transformer l’ancienne cité-Etat républicaine en un Empire à vocation œcuménique. L’œuvre d’Auguste est considérable et a contribué de manière décisive à instaurer un nouveau mode de relations entre Rome et son empire. Auguste a créé un nouveau régime politique qui est appelé communément Principat et qui reposait sur le pouvoir personnel du princeps (le premier des citoyens). Le passage de la République à l’Empire constitue une donnée fondamentale qui a déterminé pour une bonne part les réformes sociales, administratives, militaires et religieuses du Ier siècle après J.-C. La mutation qui s’est opérée à partir d’Auguste ne concernait pas que le centre du pouvoir, Rome et l’Italie. Elle a touché également les provinces de l’empire, elles-mêmes subdivisées en communautés parmi lesquelles la cité a pris une place de plus en plus importante. L’intégration des provinces et des provinciaux dans l’empire romain constitue un phénomène majeur qui a pris son essor à partir de la seconde moitié du Ier siècle avant J.-C. L’histoire romaine du Ier siècle après J.-C. est aussi une histoire des provinces et des provinciaux et de leur prospérité garantie par la paix romaine.

Pour la période républicaine

Pour aborder le programme
- BEARD Mary, CRAWFORD Michael, Rome et l’Italie à la fin de la République (218-31 avant J.-C.). Presses universitaires du Mirail, Toulouse 1993.
- BORDET Marcel, Précis d’histoire romaine. Collection U, Armand Colin. Paris 1998 (3è éd.).
- CELS SAINT-HILAIRE Janine, La République romaine des Gracques à César (133-44 av. J.-C.). Coll. Campus Histoire. Paris 2001.
- CHRISTOL Michel, NONY Daniel, Rome et son Empire. Des origines aux invasions barbares. Hachette supérieur, 7è édition. Paris 1990.
- DAVID Jean-Michel, La République romaine de la seconde guerre punique à la bataille d’Actium (218-31). Seuil, Paris 2000.13/38
- ROMAN Danièle, Rome, la République impérialiste (264-27 av. J.-C.). Ellipses, Paris 2000.

Pour l’Empire
Pour aborder le programme :
- BRIAND-PONSART Claude, HURLET Frédéric, L’Empire romain d’Auguste à Domitien. Coll. Campus Histoire. Paris 2001.
- JACQUES François, SCHEID John, Rome et l’intégration de l’Empire (44 av. J.-C.- 260 ap. J.-C.). Tome 1 : Les structures de l’Empire romain. PUF, Paris 1990. Tome 2 (sous la direction de Claude LEPELLEY) : Les provinces romaines. PUF, Paris 1998.
- PETIT Paul, Histoire générale de l’Empire romain. Collection Points Histoire, Tome 1 : Le Haut Empire 27 av.- 161 ap. J.-C. Seuil, Paris 1978 (T II).
- ROMAN Yves, Le Haut Empire romain (27 av. J.-C.- 235 ap. J.-C.). Ellipses, Paris 1998.
- Atlas CORNELL T., MATTHEWS J., Atlas du monde romain. Nathan, Paris 1984.

Contrôles et examens

Pour les étudiants en contrôle continu :

pour le CM : une épreuve écrite en fin de semestre (durée 3h00)
pour le TD : une note (écrit et/ou oral)

Pour les étudiants dispensés d’assiduité : une épreuve écrite en fin de semestre (durée 3h00)

mise à jour le 29 juin 2017