Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Géographie urbaine

2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Géographie urbaine

Approche des territoires et aménagements

2BAGB033
2BAGB043
Groupe sur le BV
3BAKGH75_Urbaine

CM + TD1 / TD3 : Manuel Appert (Manuel.Appert@univ-lyon2.fr)
TD2 : Geoffrey Mollé (geoffrey.molle@univ-lyon2.fr)

Codes Apogée
CM Géographie urbaine : 2BAGB033
TD Géographie urbaine : 2BAGB043

Description de l’enseignement
Semestre 3, Jeudis, Semaines A, CM (L226), TD1 salle E1019, TD2 et TD3 en E1045
En alternance :
Géographie urbaine : semaine A
- Nature (CM/TD), volume horaire total : CM 10h30 en 6 séances, TD 8h45 en 5
séances
Géographie rurale : semaine B
- Nature (CM/TD), volume horaire total : CM 10h30 en 6 séances, TD 8h45 en 5 séances

Objectifs et compétences / connaissances à acquérir
Les enseignements de géographie urbaine et rurale sont articulés pour comprendre les sociétés humaines et pour ré-interroger la distinction disciplinaire entre les deux. Les enseignements visent à faire acquérir aux étudiants les concepts fondamentaux et les cadres théoriques de lecture de ces deux types d’espace pour les dépasser. Les séances de TD ont une portée plus méthodologique en s’attachant à fournir les réflexes et méthodes de l’analyse de documents.

1. Programme des séances de géographie urbaine
CM Définir la ville et l’urbain – pas de TD
CM Morphologie(s) urbaine(s) – TD 1
CM Fonctions et dynamiques du système urbain – TD 2
CM Habiter la ville – TD 3 + évaluation
CM Gouverner la ville – TD 4 + évaluation
CM-TD5 : sortie terrain Aménagement et urbanisme : La Confluence

2. Modalités du contrôle des connaissances
1. Première session

Pour les étudiants assidus soumis au contrôle continu, deux évaluations de 20 minutes en fin de TD et notées sur 10 points chacune (soit une note sur 20, coefficient 1).

Contrôle terminal :
Une épreuve écrite commune avec géographie rurale de 3 heures (coef. 1) comprenant un commentaire de documents iconographiques commun aux deux enseignements (sur 10 points) et des ques-tions de spécialité (10 points), portant en géographie urbaine sur des questions de cours, lectures obligatoires et des définitions dont la liste sera donnée en cours.

L’UE sera sanctionnée par deux notes distinctes :
La moyenne obtenue en géographie urbaine résulte de la note de TD (coefficient 1) et de la note de l’épreuve commune (coefficient 1).

Pour les dispensés d’assiduité (DA) :
Les étudiants dispensés d’assiduité sont convoqués à l’épreuve écrite finale valant pour la géographie urbaine et la géographie rurale.

2. Deuxième session
La 2e session prend la forme d’une épreuve écrite unique aux enseignements de géographie urbain et rurale sous la forme d’une dissertation (1h45). Les étudiants sont convoqués à l’épreuve de rattrapage valant pour la géographie urbaine et la géographie rurale

mise à jour le 15 novembre 2017