Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - 2017 - S2 - CM - TD - Les échelles en géographie - Milieux humains risques

1J04A012 CM
1J04A022 TD
Échelles et milieux en géographie

CM, lundi cr. 4, Amphi Cassin et
TD, lundi cr 5, 6, mardi cr 2, mercredi cr 3

Responsable pédagogique : Lydia Coudroy de Lille
Intervenants : Lydia Coudroy de Lille, Marie Augendre (CM), Adrien Baysse Lainé, Ninon Blond, Maël Crépy, Gabrielle Seignemartin (TD)

Nom du groupe sur le bureau virtuel à consulter par les étudiants (documents du CM) :
_1J04A012-Geographie_et_amenagement_s2-CM-001-2016

Organisation de l’enseignement

Le CM et les TD sont hebdomadaires. Les TD commencent lors de la deuxième séance de cours.
L’UE Echelles et milieux associe deux cours procédant en alternance et donnant lieu à des TD transversaux ainsi qu’à une évaluation commune : « les échelles en géographie » d’une part, « Milieux humains » d’autre part.

Les échelles en géographie

Objectifs : le cours a pour objectif la compréhension du rôle des échelles en géographie. L’échelle est à la fois une notion et un outil indispensable à la compréhension et à la représentation de l’espace terrestre. L’enseignement explique donc comment fonctionne l’échelle dans les représentations cartographiques et dans le raisonnement géographique, qui associe et articule différentes échelles (macro, méso, micro).

Connaissances à acquérir

Notions d’échelle, de niveau, d’échelon, de multi-niveaux. Compréhension du fonctionnement de l’échelle cartographique. Echelle et gouvernance territoriale. Recomposition des niveaux (« rescaling »).

Capacités et compétences à acquérir

Calcul (ou re-calcul) d’échelles sur cartes ; analyse de documents et logiques multi-niveaux, etc.

Milieux humains
Objectifs

Le cours a pour objectif l’analyse de questions environnementales du monde contemporain en mettant en application l’approche spatiale et multiscalaire. Il proposera une réflexion sur les différentes prises qu'une société a sur son environnement en fonction des lieux, des époques et de ses moyens/besoins (risques, contraintes d’aménagement, agréments ou ressources). Une place particulière sera accordée au champ des controverses environnementales dans le domaine de la biosphère, des énergies, du changement climatique ou des liens santé-environnement.

Connaissances à acquérir
Notions de prises, de milieu humain, d’écoumène, d’interface, d’anthropocène ; formes d’appropriation de l’environnement, controverses environnementales

Capacités et compétences à acquérir

Analyse critique de sources documentaires, identification et prise en compte de la position des acteurs à différents niveaux, raisonnement multiscalaire.

Modalités de contrôle des connaissances (mcc)
Session 1

Evaluation du CM : une épreuve de 1h45 commune aux deux cours du CM /20.
Evaluation du TD : (a) une interrogation de 20 mn sur du vocabulaire notée sur 10, (b) un travail sur table noté sur 10 et (c) une synthèse à faire de deux TD notée sur 20. La note de TD = moyenne de (a+b) et c.
CC (exercices à faire en TD et à la maison) + ET (épreuve écrite de 1h45 commune aux deux CM).
La note finale de l’UE est la moyenne de la note de TD et de la note d’examen, sans pondération.

Session 2
Epreuve écrite de 1h45 commune au contenu du CM.

Programme du cours

1. Les ordres de grandeur en géographie
2. Milieux humains à l’ère de l’anthropocène
3. La fabrique des cartes et la gestion des échelles
4. Prises sur les milieux (1). Éléments abiotiques du géosystème
5. La conception et la perception du globe
6. Prises sur les milieux (2) : Biosphère (1)
7. Les découpages du monde et leurs échelles
8. Prises sur les milieux (3) : Biosphère (2)
9. Échelles et gouvernance dans la mondialisation
10. Milieux humains et milieux animaux (1)
11. Échelles et gouvernance urbaines
12. Milieux humains et milieux animaux (2)

Bibliographie indicative
(qui sera complétée au fil du cours)
Un atlas général, par exemple aux éditions Nathan ou Bordas.
Beck Corinne et al. 2006, Temps et espaces des crises de l’environnement, Paris, Quae
Black Jeremy, 2004, Regards sur le monde: une histoire des cartes, Paris, Octopus.
Bonneuil Christophe et Jean-Baptiste Fressoz, 2009, L'évènement anthropocène, Paris, Seuil
Brunet Roger, 1987, La carte, mode d’emploi, Paris Montpellier, Fayard Reclus.
Demangeot jean, 1998, Les milieux "naturels" du globe, Paris, A. Colin
Descola Philippe, 2005, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard
Dollfus Olivier, 2012, La mondialisation, Paris, Presses de Sciences Po.
Grataloup Christian, 2007, Géohistoire de la mondialisation: le temps long du monde, Paris, A. Colin.
Grataloup Christian, 2011, Représenter le monde, Paris, La Documentation française.
Grevsmühl Sebastian, 2014, La terre vue d’en haut: l’invention de l’environnement global, Paris, Seuil.
Gunnell Yanni, 2009, Ecologie et Société, Paris, A.Colin
Lardon Sylvie éd., 2009, Dispositifs et outils de gouvernance territoriale, Rennes, Presses Universitaires.
Larrère Catherine, 2017, Les inégalités environnementales, PUF
Le Fur Anne, 2015, Pratiques de la cartographie, Nouvelle édition. Paris, Armand Colin.
Lefort Isabelle et Pelletier Philippe, 2006, Grandeurs et mesures de l’écoumène, Paris, Économica Anthropos.
Mc Neill John, 2014, Du nouveau sous le soleil, Paris, Point Histoire
Revet Sandrine et Julien Langumier, 2013, Le gouvernement des catastrophes, Karthala
Robic Marie-Claire (Dir.), 1992, Du milieu à l'environnement, Paris, Economica
Rougerie Gabriel, 2000, L'homme et son milieu, Paris, Nathan U.
Von Uexküll Jacob, 2010, Milieu animal et milieu humain, Paris, Rivages
Watsuji Tetsurô, 2011, Fûdo, le Milieu humain, Paris, CNRS éditions