Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S2 - CM - TD - Les échelles en géographie - Milieux humains risques

Échelles et milieux en géographie

1J04A012 (CM, lundi créneau 4, Amphi D)
1J04A022 (TD, voir horaire et salle sur votre emploi du temps)
Responsable pédagogique : Lydia Coudroy de Lille

Intervenant.es et leur contact
:
Lydia Coudroy de Lille (CM) : lydia.coudroydelille@univ-lyon2.fr
Marie Augendre (CM) : marie.augendre@univ-lyon2.fr
Ninon Blond (TD) : ninon.blond@univ-lyon2.fr
Jacques Defossé (TD) : jacques.defosse@univ-lyon2.fr
Lou Herrmann (TD) : lou.herrmann@univ-lyon2.fr
Isabella Tomassi (TD) : isabella.tomassi@univ-lyon2.fr

Les documents projetés en cours et les documents de TD sont disponibles sur la plateforme de cours.

Organisation de l’enseignement
Le CM et les TD sont hebdomadaires. Les TD commencent lors de la deuxième séance de cours.
L’UE Échelles et milieux associe deux cours différents : « les échelles en géographie » (première partie du cours), et « Milieux humains » (deuxième partie).Les TD sont transversaux.

Les échelles en géographie

Objectifs
le cours a pour objectif la compréhension du rôle des échelles en géographie. L’échelle est à la fois une notion et un outil indispensable à la compréhension et à la représentation de l’espace terrestre. L’enseignement explique donc comment fonctionne l’échelle dans les représentations cartographiques et dans le raisonnement géographique, qui associent et articulent différents niveaux (macro, méso, micro).
Connaissances à acquérir
Notions d’échelle, de niveau, d’échelon, de multi-niveaux. Compréhension du fonctionnement de l’échelle cartographique. Échelle et gouvernance territoriale. Recomposition des niveaux (« rescaling »).
Capacités et compétences à acquérir
Calcul (ou re-calcul) d’échelles sur cartes ; analyse de documents et logiques multi-niveaux, etc.

Milieux humains
Objectifs

Le cours a pour objectif l’analyse de questions environnementales du monde contemporain en mettant en application l’approche spatiale et multiscalaire. Il proposera une réflexion sur les différentes prises qu'une société a sur son environnement en fonction des lieux, des époques et de ses moyens/besoins (risques, contraintes d’aménagement, agréments ou ressources). Une place particulière sera accordée au champ des controverses environnementales dans le domaine de la biosphère, des énergies, du changement climatique ou des liens santé-environnement.
Connaissances à acquérir
Notions de prises, de milieu humain, d’écoumène, d’interface, d’anthropocène ; formes d’appropriation de l’environnement, controverses environnementales
Capacités et compétences à acquérir
Analyse critique de sources documentaires, identification et prise en compte de la position des acteurs à différents niveaux, raisonnement multiscalaire.

Modalités de contrôle des connaissances (mcc)
Session 1

Evaluation du CM : une épreuve de 1h45 commune aux deux cours du CM /20 portant sur le cours et des lectures obligatoire (voir plus bas)
Evaluation du TD : (a) deux interrogations de 20 mn sur du vocabulaire notées sur 10, (b) une note d’oral au moins sur 10 et (c) une synthèse à faire de deux TD notée sur 20. La note de TD = moyenne de (a+b) et c. La note c est de coefficient 2.
La note finale de l’UE est la moyenne de la note de TD et de la note d’examen, sans pondération.
Session 2
Epreuve écrite de 1h45 commune au contenu du CM.

Programme du cours et bibliographie [PDF - 165 Ko]

mise à jour le 16 janvier 2018