Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L1 - Portail Humanités > Fiches pédagogiques L1 > 2016 - 2017 – S2 - CM - TD – Les classiques dans les cultures modernes et contemporaines

Réception des classiques

1J08UED2
Semestre et lieu de l’enseignement : Semestre 2, Campus Porte des Alpes, bâtiment Europe.

Équipe pédagogique :
Laurent Baridon (Histoire de l’art), Sophie Coste-Mignot (Lettres modernes), Marie-Karine Lhommé (Lettres classiques), Caroline Plichon (Histoire).

Objectifs :
Prenant appui sur le cadre général posé au premier semestre (Antiquités : histoire, arts, littératures), cet enseignement propose une approche résolument diachronique de la transmission et de la réception de l’héritage du monde classique. Il correspond à la discipline très reconnue en Europe des Classical Reception studies, qui étudient le devenir des œuvres, mythes, idées, et de tout ce qui est lié aux mondes anciens dans les sociétés postclassiques. L’approche pluridisciplinaire permet de multiplier les types de supports (littérature, art) et les périodes étudiés (antiquité, moyen-âge, Renaissance, époques modernes et contemporaines), et de recontextualiser œuvres et supports dans leur époque. Elle permet de saisir les enjeux esthétiques, éducatifs et politiques de la réappropriation des classiques.
Le CM permet la présentation des œuvres mises au programme des TDs, ainsi qu’une histoire générale de leur réception.
Le TD permet d’étudier des cas particuliers de transmission et de réception des classiques.
L'enseignement permettra ainsi de se familiariser avec les approches complémentaires de la littérature comparée, de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’éducation et de l’histoire des idées.

Programme du CM 2016-2017 :

Homère, Iliade et Odyssée (Caroline Plichon - Histoire)
1. L’Iliade et l’Odyssée : présentation des œuvres en contexte.
2. Homère au cœur des débats : de la querelle des Anciens et des Modernes à la question homérique 17ème- 20ème s.
3. Sur les traces d'Homère aux 19ème – 20ème s.
4. Les anti-Ulysse des 20ème – 21ème s.

Ovide, Métamorphoses
(Marie-Karine Lhommé - Lettres)
5. Écrire les Métamorphoses : présentation de l’œuvre en contexte.
6. Moraliser les Métamorphoses : relectures chrétiennes. L’Ovide moralisé (début 14ème siècle).
7. Représenter les métamorphoses : les Métamorphoses dans la gravure, la peinture et la sculpture.
8. Filmer les Métamorphoses : analyse de Métamorphoses de Christophe Honoré (2014).

Vitruve, Architecture (Laurent Baridon – Histoire de l’art)
9. Vitruve : structure du traité et définition de l’architecte.
10. La création des ordres d’architecture et les sources hellénistiques de Vitruve.
11. Les références à Vitruve à la Renaissance.
12. Les traductions de Vitruve et la fin du vitruvianisme.

Connaissances à acquérir
Connaissance des grands classiques de l’Antiquité.
Connaissance de l’histoire de la réception des classiques.

Capacités et compétences à acquérir

Initiation à la littérature comparée et à l’histoire des idées ; commentaire et comparaison de documents de supports et de périodes variées ; savoir replacer une œuvre dans son contexte.

Évaluation :
L’évaluation du CM se fera lors de l’écrit de la dernière séance de TD.
Le TD est évalué en contrôle continu (dossier ou exposé / écrit en dernière semaine).

mise à jour le 6 février 2017