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2016 - 2017 - S2 - CM - Histoire moderne et contemporaine

 
France en révolution (1789-1848)

1J04UEC2 - UE C Histoire
Enseignant.es responsables : Jean-François Chauvard et Marianne Thivend

1789, invention de la citoyenneté moderne. 1848, institution définitive du suffrage universel masculin qui fait coïncider démocratie, république et citoyenneté. La Révolution française a opéré un transfert de souveraineté du roi au peuple et a instauré une société d’égaux sur le plan civil, mais la conquête des droits politiques est un long processus. Qu’est-ce alors qu’un citoyen ? La citoyenneté se définit par des droits (l’égalité civique, le droit de vote), mais s’incarne aussi dans des pratiques (élections, participation à des sociétés politiques) et dans des lieux (l’armée). L’objet de cet enseignement est de montrer comment l’égalité civique instituée en 1789 articule intégration politique des citoyens, exclusion et maintien sur les marges de certaines catégories : (ldes femmes, ldes noirs, ldes pauvres, ldes étrangers). Les combats des exclu.es de la citoyenneté seront alors retracés, notamment à travers les moments révolutionnaires de 1789, 1830, 1848 jusqu’à la Commune de 1871

Bibliographie indicative :
Heffer Jean et Serman William, Le XIXe siècle 1815-1914, Hachette, coll. HU, 2011.
Collection « Histoire de France », chez Belin : Révolution, Consulat, Empire (1789-1815) de Michel Biard, Philippe Bourdin et Silvia Marzagalli ; La révolution inachevée (1815-1870) de Sylvie Aprile.

Biard Michel et Dupuy Pascal, La Révolution française. Dynamiques, influences, débats 1787-1804, Paris, Armand Colin, 2004.
Garrigues Jean et Lacombrade Philippe, La France au XIXe siècle : 1814-1914, Paris, A. Colin, coll. Cursus, 2007.
Martin Jean-Clément, La Révolution française, 1789-1799, Paris, Belin, 2004.
Rosanvallon Pierre, Le sacre du citoyen. Histoire intellectuelle du suffrage universel en France, Paris, Gallimard, 1992.

 

mise à jour le 15 novembre 2017


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