Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Histoire - Histoire de l'Art - Archéologie > Histoire de l'art > UE M1 > 2016 - 2017 - S1 - Culture matérielle

2016 - 2017 - S1 - Culture matérielle

Enseignante : Joana Barreto

Consacré à la Méditerranée du XVè siècle, ce cours interrogera les modalités d'échange et de marché de l'art entre les rives et les cultures, en faisant le point sur l'historiographie, principalement anglo-saxonne, dédiée à la culture matérielle de la Renaissance. La première partie se penchera sur les spécificités d'une république marchande, la Florence médicéenne où les notions d'art et d'artisanat, mais aussi le mécénat et la politique culturelle prennent une signification spécifique. La deuxième partie abordera les enjeux du marché de l'art dans un modèle féodal, le royaume de Valence, et son extension en terre italienne dans le Royaume de Naples. Enfin, le cours s'attachera dans une troisième partie à l'étude des échanges artistiques entre Méditerranée occidentale et Méditerranée orientale, entre monde ibérique, péninsule italienne et empire byzantin. Les arts mudéjars, ainsi que la politique artistique de l'empereur Mehmet II à Constantinople, seront ainsi envisagés dans une perspective d'histoire de l'art connectée, et d'une histoire du monde au XVè siècle.

mise à jour le 9 décembre 2016