Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Histoire - Histoire de l'Art - Archéologie > Histoire de l'art > UE M1 > 2017 - 2018 - S1 - Culture matérielle

2017 - 2018 - S1 - Culture matérielle

Enseignante : Joana Barreto

"Ce cours, ayant pour ambition d'appréhender la notion transversale de 'culture matérielle', est organisé en deux parties: Dans un premier temps, un cours magistral porte sur la Méditerranée du XVè siècle. Il interroge les modalités d'échange et de marché de l'art entre les rives et les cultures, en faisant le point sur l'historiographie, principalement anglo-saxonne, dédiée à la culture matérielle de la Renaissance. La première partie se penchera sur les spécificités d'une république marchande, la Florence médicéenne où les notions d'art et d'artisanat, mais aussi le mécénat et la politique culturelle prennent une signification spécifique. La deuxième partie abordera les enjeux du marché de l'art dans un modèle féodal, le royaume de Valence, et son extension en terre italienne dans le Royaume de Naples.
Dans un second temps, les étudiants rendent compte de lectures de textes fondamentaux pour la culture matérielle, de Roland Barthes et Pierre Bourdieu à l'anthropologie de Laurier Turgeon, en passant par les études de réception de Hans Gombrich, Ernst Jauss, Roger Chartier ou Jean-Claude Passeron ."

mise à jour le 6 mars 2018