Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L1 - Portail Humanités > Fiches pédagogiques L1 > 2016 - 2017 - S2 - CM - TD - Religions anciennes et actuelles :

2016 - 2017 - S2 - CM - TD - Religions anciennes et actuelles :

histoire, pratiques, représentations

1J08UEB2
Organisation de l'enseignement

1. Programme

Cette UE se propose de traiter des religions qui se sont épanouies en Occident et en Orient, de l’Antiquité à nos jours. L’étude portera sur les origines des différentes religions, leur institutionnalisation, leur évolution, voire leurs influences et leurs échanges, mais aussi sur les pratiques et les formes de spiritualité qu’elles proposent aux fidèles. L’approche sera à la fois artistique, historique et littéraire.
Cinq enseignants interviennent dans cette UE : L. Ayeb, M.-K. Lhommé, Ph. Martin, A. Peignard-Giros, D. Riche.

2. Horaire
L’enseignement se déroule au semestre 2, durant 12 semaines pour le CM et 11 semaines pour les TD. Tous les étudiants doivent suivre le CM qui a lieu le mardi en créneau 2 (10h-11h45) et un des TD répartis entre le lundi (créneaux 4 et 5), le mardi (créneaux 3 et 5) et le mercredi (créneau 4). Ces TD sont un complément indispensable au CM, ils permettent aux étudiants d’aborder des documents divers tant textuels qu’iconographiques.

3. Assiduité

À l’exception de ceux qui ont demandé, et obtenu, une dispense d’assiduité (DA), les étudiants sont tenus d’assister au CM et au TD pour bénéficier du contrôle continu.

4. Contrôle des connaissances
Contrôle continu

Les étudiants soumis au contrôle continu sont évalués au cours de trois exercices durant le semestre. Le CM et les TD constituent des blocs différenciés avec chacun leur propre code. Les étudiants devront donc obtenir une note de TD (code 1J08B022) et une note correspondant aux enseignements dispensés durant le CM (code 1J08B012).
La note de TD est la moyenne de deux notes obtenues en TD au cours d’exercices écrits et/ou oraux.
La note de CM est obtenue à la fin du semestre, lors d’une épreuve organisée dans le cadre des examens de l’UFR Temps et Territoires (mai 2017). Au cours de cette épreuve écrite, d’une durée de 3h, les étudiants répondront à des questions portant sur l’ensemble du CM.
Ensuite la moyenne sera calculée à partir de ces deux notes.

Dispense d’assiduité
Les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité (DA) n’ont que la note de CM. Ils passent seulement l’épreuve écrite à la fin du semestre (mai 2017) dans les mêmes conditions que les autres étudiants : durée de 3 heures, questions portant sur l’ensemble du CM.

Seconde session
Les étudiants qui devront se présenter à la seconde session des examens (juin 2017), passeront tous - contrôle continu et DA – les mêmes épreuves écrites.

mise à jour le 19 janvier 2017