Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S5 - CM - TD - SIG et Télédétection

2017 - 2018 - S5 - CM - TD - SIG et Télédétection

3BAEE015
Enseignante : Saïda KERMADI - Saida.Kermadi@univ-lyon2.fr

Organisation des cours

Cours et TD en semaine B [PDF - 437 Ko]

Inscription obligatoire au groupe de l’enseignement « 3BAEE015_TLD » : Dans cet espace vous trouverez des documents utilisés en cours. L’espace du groupe est complété tout au long du semestre ; à consulter régulièrement.

Description du cours SIG et Télédétection
Le cours de télédétection présente (i) les bases physiques nécessaires à la lecture et à la compréhension des images aériennes et satellitaires ainsi que (ii) plusieurs méthodes d’analyse de ces images. Il a pour objectif d’initier les étudiants au monde de l’imagerie et à son fort potentiel : décrire et étudier les phénomènes naturels ou anthropiques à la surface du globe. La plus grande accessibilité aux bases de données spatiales permettra de traiter plusieurs types d’images satellites, avec notamment des résolutions spatiales, spectrales et temporelles variées. Cette diversité sera exploitée à travers la réalisation d’exercices qui porteront sur des problématiques et milieux variées.

Connaissances à acquérir
Les connaissances à acquérir lors de ce semestre sont les suivantes :
- Les bases physiques de la télédétection
- Les résolutions spectrales, radiométriques, spatiales et temporelles
- Les capteurs-vecteurs (orbitologie...)
- Bases de l’imagerie satellite (enregistrement, codage de l’information)
- Les interactions entre la surface terrestre et le REM

Capacités et compétences à acquérir
- Acquérir des connaissances sur les techniques de traitement numériques
- Familiariser les étudiants aux traitements d’image hautes et basses résolution spatiale : rehaussement et amélioration des couleurs, Corrections géométriques, Classification et réalisation de cartes thématiques

Bibliographie
Becker F., 2011, Observation de la Terre par Télédétection: Fondements Physiques, Méthodologiques et Technologiques Volume I, EUE,
CALOZ R. et COLLET C., 2001, Précis de télédétection, Presses de l’Université de Québec
DEVILLERS R., JEANSOULIN R. (dir), 2005, Qualité de l'information géographique, Paris : Hermès science publications, 349 p.
GIRARD CM., 2004, Traitements des données de Télédétection, DUNOD
ROBIN M., 2002, Télédétection des satellites aux SIG, Nathan
TONYE T., 2000, Le traitement des images de la télédétection par l’exemple, GIB

Modalités du contrôle des connaissances :
Première session :

Pour les étudiants soumis au contrôle continu :
La note finale de cet enseignement correspond à la moyenne des deux notes :
 Une épreuve écrite sur le contenu du cours (CM, TD, lectures des articles) le 12 décembre 2017
 Présentation d’un dossier en oral correspondant aux travaux pratiqueset thématiques sur images, semaine des examens

Pour les dispensés d’assiduité (DA) :

Il est déconseillé de suivre cette EP en CC en raison de la pratique technique qu'elle demande.
Examen écrit et sur informatique, semaine des examens.

Deuxième session (contrôle continu et D.A.)
Oral – questions de cours, travaux pratiques et lectures obligatoires.

mise à jour le 15 novembre 2017