Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S5 - CM - TD - Analyse morphologique et paysages urbains

2017 - 2018 - S5 - CM - TD - Analyse morphologique et paysages urbains

3BAVD015
Manuel Appert et Rachel Linossier

Objectifs
L’EP AMPU est articulé avec l’EP CUIV (Composition urbaine et images de la ville). Il vise à transmettre aux étudiants les connaissances conceptuelles et méthodologiques nécessaires pour l’identification et l’interprétation des formes et des paysages des villes.
Les approches développées, morphologiques et paysagères, se complètent : les formes urbaines sont analysées en tenant compte des conditions géographiques, historiques et socioéconomiques de leur apparition, de leurs évolutions et de leurs perceptions.
Les étudiants sont formés à la reconnaissance des formes bâties et non bâties qui constituent les espaces urbains (approche formelle) ainsi qu’à l’identification et la compréhension des rapports entretenus entre compositions formelles et sociétés urbaines (approche paysage).

Connaissances à acquérir
- La pluralité des conceptions de la morphologie urbaine, notamment à travers les trois écoles européennes (France, Italie, Royaume-Uni).
- Les grandes notions mobilisées pour décrire et comprendre les formes matérielles de la ville et leur agencement, à différentes échelles (bâtiment / parcelle, îlot, tissu urbain/quartier, tracé/ville, agglomération) : rapport au site, parcellaire, trame viaire, densités (rapport entre les pleins et les vides), etc.
- Les interactions entre morphologie sociale (société et fonctions urbaines), morphologie urbaine (Roncayolo, 2002) et paysages urbains.
- La notion de paysage appliquée à la ville et l’incidence de la prise en compte du sujet observant la matérialité des compositions urbaines.
- Les échelles de lecture et d’analyse des formes et paysages urbains.
- L’approche sensible convoquée par la notion de paysage (perceptions, représentations).
- Evolution des techniques de capture du réel et historicisation des illustrations de la ville (objectifs et outils de la représentation de la ville)

Capacités et compétences à acquérir
Identifier la macro-forme (morphogénèse et évolution en lien avec la morphologie sociale) : tissu, maille, ilot, parcelle à partir d’illustrations (cartographie, plans, …) et de documents contextuels (discours…)
Identifier la micro forme (morphogénèse et évolution en lien avec la morphologie sociale) : stratification des styles architecturaux à partir à partir d’illustrations (cartographie, photographie, …) et de documents contextuels (discours…)
Lecture des paysages urbains comme matérialité (approche objective) et comme perception (approche subjective) et leurs représentations à travers différents types de documents.
Techniques photographiques appliquées à la prise de vue urbaine et production de discours sur les illustrations photographiques produites.

Cours magistraux, travaux dirigés et deux sorties terrain

Contrôle continu
Travaux dirigés réalisés par binômes, donnant lieu à deux notes de coefficient 1.
Exercices d’application des notions et outils d’analyse des formes et des paysages urbains vus en cours : schémas typo-morphologiques et leur légende explicative, prises de vues paysagères commentées sous la forme d’un portfolio problématisé.

Bibliographie indicative [PDF - 126 Ko]

mise à jour le 15 novembre 2017