Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire de l'art et archéologie > UE - Histoire de l'art, archéologie > 3e année Histoire de l'Art > 2016 - 2017 - CM - Arts et cultures visuels

2016 - 2017 - CM - Arts et cultures visuels

3BCAD016
Annie CLAUSTRES

Un phénomène de mutation : les relations entre arts de l’objet du quotidien, design et culture matérielle (1950-2017)

Des années 1950 à nos jours, nombre d’artistes à l’échelle internationale explorent dans leurs créations la fabrique de l’objet du quotidien en dialoguant avec le design dans le champ élargi de la culture matérielle. En se détachant de l’architecture, pour devenir une création autonome à part entière, et ce dès la fin de la seconde guerre mondiale, le design bouscule le champ de la création artistique, d’autant qu’il va être représenté par des firmes puissantes, des galeries mais aussi par des institutions muséales. Afin de contrer la veine utilitariste de l’objet, et le formatage résultant des normes des goûts, les artistes vont explorer la part mémorielle, affective, sociologique, anthropologique, cultuelle, de la culture matérielle. La dimension de la libre expérience va permettre de revisiter les modes de vie. Il en résulte une mutation esthétique, historique, politique, dont on peut étudier les différentes étapes au regard des nouvelles interactions entre arts de l’objet, design et culture matérielle. Si ces créations artistiques ont valeur d’emblème d’un tel phénomène, et témoignent de la circulation des échanges culturelles, elles vont peu à peu interroger de nouvelles modalités du partage dans nos sociétés contemporaines et parvenir à créer des objets du don, dont la valeur symbolique s’impose avec force.

Plan du cours
- Arts de l’objet, design et culture matérielle - Charles et Ray Eames : du good design à l’éclectisme - Autour de Edward Kienholz : contrer les normes de goût - Les années Brillo Boxes : contrer le fonctionnalisme - La démocratisation du design dans les années soixante - Créer de nouvelles expériences avec les objets : Arman et Martial Raysse - Esthétique et politique du kitsch dans les années 1980 - Objets du quotidien en leur mutation - 1987 : La Documenta ou la doxa en question - Autonomie et expansion du design : l’exemple de Philippe Starck - L’objet au temps de la mondialisation - Objets du don

Bibliographie
BAUDRILLARD, Le système des objets (1968), Gallimard, Paris, coll. Tell, 1978. BONY, Anne, LE DESIGN. Histoire. Principaux courants. Grandes figures, Larousse, Paris, coll. Comprendre et
Reconnaître, 2004.
BUSINE, Laurent, GIELEN, Denis (dir.), cat. « Le Fabuleux Destin du Quotidien », MAC’s/Grand-Hornu Images, Grand Hornu, 2010.
CLAUSTRES, Annie, « La reproduction de l’objet au temps des masses. New York City, 1963-1966 », in Les Cahiers du musée national d’art moderne, N° 99, printemps 2007, p. 62-81.
CLAUSTRES, Annie, . « Les vitrines de l’objet. Mutation des normes de goût européennes, 1962-1972 », publication électronique, site web du séminaire de recherche « Arts & sociétés », Institut d’Etudes Politiques, Paris, 2008. [bilingue français/anglais][adresse électronique : http://www.artsetsocietes.org/seminaireantibes/f/f-claustres.html]
CLAUSTRES, Annie « La voie des POF », in artpress, numéro spécial Fabrice Hyber, supplément au N° 393, octobre 2012, p. 27-33. [bilingue anglais/français]
CLAUSTRES, Annie, Objets emblèmes, objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle (de 1964 à nos jours), Les Presses du Réel, Dijon, 2017.
COUTURIER, Elisabeth, Le design hier, aujourd’hui, demain. Mode d’emploi, Filipacchi, Paris, 2006. DEBRAY, Cécile (dir.), Le Nouveau Réalisme, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 2007.
FOSTER, Hall, Design & crime (2002), trad. de l’anglais (États-Unis) par Ch. Jaquet, Les Prairies Ordinaires, Paris, 2008.
FRANCBLIN, Catherine, Les Nouveaux Réalistes, Ed. du Regard, Paris, 1997. GRENIER, Catherine (dir.), cat. Les années Pop, Centre Georges Pompidou/Musée national d’art moderne, Paris,
2001.
GRENIER, Catherine (dir.), cat. Los Angeles 1955-1985. Naissance d’une capitale artistique, Centre Georges Pompidou/Musée national d’art moderne, Paris, 2006.
GUIDOT, Raymond, Histoire du design. 1940-2000, Hazan, Paris, 2000 (1ère éd. 1994). JULIEN, Marie-Pierre, ROSSELIN, Céline, La culture matérielle, ed. La Découverte, collection Repères, 2005. LAURENT, Stéphane, Chronologie du Design, Flammarion, Paris, 1999.
MAUSS, Marcel, « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques », L’Année sociologique, seconde série, 1923-1924, repris dans Sociologie et anthropologie, Presses Universitaires de France, Paris, 1993 (1950).
SANDLER, Irving, Le triomphe de l’Art américain, Éditions Carré, Paris, 1990. [Tomes II et III] TOSATTO, Guy (dir.), cat. L’objet dans l’art du XXe. L’ivresse du réel, Carré d’Art – Musée d’art contemporain,
Nîmes, 1993.
Ouvrages, sites web et catalogues monographiques relatifs aux œuvres de ARMAN, Tony CRAGG, Charles et Ray EAMES, Robert GOBER, Mona HATOUM, Fabrice HYBER, Donald JUDD, Edward KIENHOLZ, Jeff KOONS, Claes OLDENBURG, Martial RAYSSE, Ettore SOTTSASS, Philippe STARCK, Andy WARHOL, Rachel WHITEREAD, Franz WEST.

mise à jour le 2 février 2017