Arts de l’objet, design, mode : la culture matérielle en question (1950-2010)
Enseignante : Annie Claustres
Les créations artistiques revendiquant l’objet du quotidien comme matériau se déploient de manière exponentielle de l’après-guerre à nos jours, et se révèlent emblématiques d’une certaine conception de l’art dépassant les genres (art de l’objet/design/mode), les hiérarchies (culture de masse/culture élitiste), les usages (fonctionnalisme/théorie du don) ou encore les frontières (ex-voto/objet rituel/fétiche/prothèse). En nous sensibilisant à percevoir l’importance de notre environnement quotidien, les créations artistiques témoignent d’un phénomène de mutation historique que l’on étudiera en privilégiant les études de cas, les concepts esthétiques et les enjeux politiques à l’échelle internationale, mais aussi au temps de la mondialisation.
Plan du cours - Histoire de l’art et culture matérielle : enjeux méthodologiques - Charles et Ray Eames : du Good Design à l’éclectisme - Contre le fonctionnalisme : les années Brillo Boxes - Autour de Edward Kienholz : la contre-culture de la côte ouest américaine - La démocratisation du design en Europe dans les années 1960 - Les dessous de la culture matérielle en France - La question du kitsch à l’échelle internationale : les années 1980 (I) - Objets mutants/objets politiques : les années 1980 (II) - Féminisme et culture matérielle : la question des marges - Autour de Philippe Starck : cultures de l’altérité - Arts de l’objet et culture matérielle au temps de la mondialisation - Objets du don