Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Histoire - Histoire de l'Art - Archéologie > Histoire de l'art > UE M1 > 2016 - 2017 - Arts d’Afrique subsaharienne et mondialisation

2016 - 2017 - Arts d’Afrique subsaharienne et mondialisation

La construction des discours. Perception-réception (programme annuel)
 Laurick Zerbini

mardi créneau 4

L'analyse croisée de l'anthropologie et de l'histoire des arts d’Afrique subsaharienne permet de comprendre les mécanismes, les idées et les concepts qui ont déterminé et qui déterminent la représentation ou la perception par l’Occident des arts africains. Une première partie aborde la définition de l'art primitif à la fin du XIXe siècle en montrant comment l'analogie entre les sociétés « primitives modernes » et les sociétés paléolithiques a été à la base de cette notion. Puis la question de la muséification des objets est analysée (formation des collections et naissance de l'objet ethnographique, musées ethnographiques, classifications, etc.). Cet axe permet d'aller vers la notion de patrimoine et de patrimonialité (Occident/Afrique: Afrique/Occident) et ouvre sur la question des modernités artistiques africaines.

mise à jour le 9 janvier 2017