Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Histoire - Histoire de l'Art - Archéologie > Histoire de l'art > UE M2 > 2016 - 2017 - Art et Culture visuels modernes

2016 - 2017 - Art et Culture visuels modernes

C3 Enseignements de spécialité
Art et Culture visuels modernes

Sophie Raux

Ce cours sur les “images parlantes” permet d’aborder les système symboliques liant étroitement image et langage. Hiéroglyphes, devises et emblèmes, tels que l’Europe humaniste les a conçus, visaient à substituer le visible au lisible, ou, pour reprendre l’expression de Claude-François Menestrier, à “peindre la parole et parler aux yeux”. Le cours s’attachera à présenter les principaux recueils, depuis les Hieroglyphica d’Horapollon (1505), jusqu’aux ouvrages de la fin du XVIIe siècle, en soulignant l’importance de l’édition lyonnaise en ce domaine (Claude Paradin, Georgette de Montenay, Claude-François Menestrier). Depuis les jeux intellectuels reposant sur le plaisir de l’énigme visuelle à la Renaissance jusqu’aux usages didactiques, politiques et moraux fondés sur les pouvoirs mnémoniques et persuasifs de l’image à l’âge baroque, le cours interrogera le fonctionnement de ces images savantes et leur impact dans les arts visuels. Il s’agira d’étudier en quoi cette culture de l’emblème a profondément imprégné la manière de penser certaines images qu’il s’agisse de figurer une identité morale dans le cas du portrait (Dürer, Holbein, L. Lotto, Vasari, Titien…), de servir la propagande politique ou religieuse dans le grand décor monumental (la mythologique monarchique du règne de Louis XIV), ou encore de véhiculer des sous-entendus moraux dans les scènes de la vie quotidienne hollandaises (Vermeer, Honthorst, Ter Borch…).

[PDF - 53 Ko]

mise à jour le 12 décembre 2016